Beaucoup de gens sont mal à l’aise ou gênés de parler de leur problème d’hémorroïdes et ne veulent pas voir un médecin. Au lieu de cela, ils achètent des médicaments en vente libre. Beaucoup de ces traitements ne fonctionnent pas, laissant l’utilisateur frustré. Heureusement, quelques produits fonctionnent, comme ceux mis en avant chez les experts du magazine Sante Sans Tabou (devenu AIHUS.fr) De la glace aux crèmes topiques, nous avons rassemblé pour vous les traitements sans prescription médicale et les remèdes maison les plus efficaces pour la prise en charge de vos hémorroïdes.

Préparation H

Préparation H est la marque la plus populaire de traitements sans prescription pour les hémorroïdes. Ce remède est fabriqué à partir de phényléphrine ou d’épinéphrine. La phényléphrine est un décongestionnant, le même que celui qui est inclus dans les médicaments contre le rhume et les allergies. Ce médicament agit comme un vasoconstricteur. Cela signifie qu’il réduit la taille des vaisseaux sanguins.

Preparation H
Le remède Préparation H est à base d’épinéphrine ou de phényléphrine.

Lorsqu’elle est appliquée sur des tissus hémorroïdaires, la phényléphrine contracte les vaisseaux sanguins situés dans la région anale. Cela soulage temporairement la pression sur l’anus, mais ne guérit pas les hémorroïdes.

La phényléphrine ne doit toutefois pas être utilisée par les patients hypertendus ou sous antidépresseurs. Elle ne doit pas également être utilisée en association avec des médicaments contre le rhume ou les allergies. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus utiliser ce produit.

Les crèmes, les mousses et les suppositoires à base d’acétate d’hydrocortisone

L’acétate d’hydrocortisone se présente sous forme de crème, de mousse ou de suppositoire rectal. C’est un corticostéroïde utilisé pour réduire les rougeurs, l’enflure et les démangeaisons. Tous ces produits sont insérés dans le rectum. La crème et la mousse peuvent être frottées doucement sur les hémorroïdes extérieures.

La plupart des gens tolèrent l’hydrocortisone, mais ce stéroïde pénètre dans le sang. Les saignements rectaux et les signes d’infection doivent être signalés à un professionnel de la santé qualifié.

Les tampons médicamentés d’hamamélis

L’hamamélis, vendu dans les pharmacies, est un extrait distillé de la plante d’hamamélis. L’hamamélis contient des flavonoïdes tels que la quercétine et d’autres produits phytochimiques. La plante contient des tanins, mais pas l’huile essentielle.

L’hamamélis est un puissant astringent et un antioxydant, ce qui en fait un produit populaire dans les remèdes contre l’acné, les après-rasages et les préparations contre les piqûres d’insectes. L’hamamélis est également utilisé pour l’eczéma, les varices et les hémorroïdes.

Les tampons et les produits similaires sont simplement des tampons stériles imbibés d’huile essentielle d’hamamélis. Ils sont pliés et placés sur les hémorroïdes. Ils procurent un soulagement temporaire et apaisant pour les tissus anaux enflammés.

Le froid

Anuice est un dispositif médical destiné à soulager temporairement la douleur induite par les hémorroïdes internes et externes. C’est un dispositif en plastique de qualité médicale qui est rempli du même agent de refroidissement que les coffres à glace. Les utilisateurs mettent l’appareil au congélateur pendant quelques heures, puis l’insèrent doucement dans le rectum. Le dispositif est maintenu en place pendant dix minutes et l’opération est répétée plusieurs fois par jour.

Parce qu’il est très froid, le dispositif refroidit la région anale et fait en sorte que le sang contenu dans les hémorroïdes se rétracte dans le corps pour se réchauffer. Cela réduit brièvement les hémorroïdes.

Anuice agit comme un sac de glace. L’appareil apaise vraiment les hémorroïdes en les gelant et en les insensibilisant. La même chose peut être faite avec de la glace pilée.

La pramoxine

Les produits contenant de la pramoxine sont un traitement de choix contre les hémorroïdes. La pramoxine est utilisée pour le soulagement temporaire de la douleur, des démangeaisons et des irritations de la peau. Les réactions au sumac vénéneux, les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées mineures, les brûlures, les hémorroïdes et les démangeaisons anales sont tous soulagés par ce médicament.

La pramoxine est un anesthésique topique. Elle empêche les terminaisons nerveuses d’envoyer des signaux de douleur. Le médicament se présente sous forme de spray, de gel, de crème, de mousse et de liquide. Il existe également des lingettes à usage rectal. Le médicament ne doit toutefois pas être utilisé sur des plaies ouvertes.

Le produit est uniquement à usage topique. Il ne doit pas être inséré dans le rectum. Si des lingettes sont utilisées, elles doivent être pliées et laissées en place pendant quinze minutes, puis jetées. Si la mousse est utilisée, elle est appliquée sur un papier-mouchoir ou du papier toilette.

Les effets secondaires comprennent une irritation, des brûlures, un gonflement et une augmentation de la douleur.

Gel à base de pramoxine
Remède à base de pramoxine, Néosporine se montre efficace dans le traitement des hémorroïdes.

Suppositoires vs traitements topiques

Les hémorroïdes internes se produisent à l’intérieur du rectum, tandis que les hémorroïdes externes se développent sous la peau autour de l’anus. Les hémorroïdes externes provoquent fréquemment des démangeaisons, des irritations et des douleurs. Les hémorroïdes internes peuvent aussi causer de la douleur. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi irritants et douloureux que les externes, car le tissu tapissant le rectum interne a moins de terminaisons nerveuses.

Les crèmes, les onguents et les pâtes sont couramment appliqués sur les hémorroïdes externes pour un soulagement temporaire. Ces traitements en vente libre peuvent atténuer les brûlures, les démangeaisons ou une douleur légère.

Les suppositoires sont meilleurs pour les hémorroïdes internes. Le médicament est absorbé par le tissu rectal et peut soulager l’inconfort et les douleurs causés par les hémorroïdes. Ils peuvent parfois soulager les symptômes causés par les hémorroïdes externes. Les suppositoires sont généralement utilisés deux à quatre fois par jour pendant une semaine. L’effet dure plus longtemps si vous vous les insérez après les selles.

Des crèmes et des onguents externes peuvent être appliqués chaque fois que vous avez besoin d’un soulagement. Cependant, le soulagement n’est pas aussi durable que celui d’un suppositoire. C’est parce qu’un suppositoire se décompose plus lentement, libérant des médicaments sur une longue période.

Les crèmes topiques et les suppositoires ne doivent être utilisés que pendant un temps limité pour prévenir d’éventuelles complications. Les saignements mineurs sont communs avec les hémorroïdes. Si vous voyez de petites quantités de sang rouge vif sur du papier absorbant ou sur des selles, c’est normal. Si, toutefois, vos selles sont noires ou si vous remarquez de grandes quantités de sang, appelez votre médecin.

Que faire si le traitement sans prescription ne fonctionne pas ?

De la nécessité d’une consultation médicale

Avant de supposer que vous souffrez d’hémorroïdes, il est conseillé de consulter votre médecin. Après tout, il est difficile de se faire une idée. En cas de saignement, de douleur intense ou d’incontinence fécale, vous devez absolument consulter un médecin. Des saignements abondants ou l’apparition soudaine de douleurs intenses signifient que vous devriez voir le médecin immédiatement. Un gastro-entérologue traitant des hémorroïdes ou un proctologue a beaucoup à offrir dans le traitement des hémorroïdes internes. Cela peut aller des médicaments sur ordonnance à la chirurgie.

Pourquoi devez-vous vous rendre à la clinique Lambert ?

La disponibilité de traitements efficaces

Un traitement sûr, efficace et discret contre les hémorroïdes est fourni par le service proctologie de la Clinique Lambert. Nous proposons des options de traitement chirurgical et non chirurgical, allant des médicaments et des recommandations de soins personnels à la cryothérapie, en passant par le prélèvement chirurgical du tissu hémorroïdaire.

Clinique Lambert
A la clinique Lambert, il y a toujours une équipe médicale prête à vous assurer une prise en charge personnalisée afin de vous débarrasser des hémorroïdes et de tout problème sous-jacent.

La garantie d’une prise en charge personnalisée

À la Clinique Lambert, les besoins de chaque patient sont soigneusement évalués par nos médecins experts, qui recommanderont ensuite une ou plusieurs options de traitement en prenant en compte de plusieurs facteurs. Par exemple, les patients ne présentant qu’un inconfort mineur ou intermittent peuvent obtenir le soulagement dont ils ont besoin grâce aux crèmes apaisantes et aux changements de mode de vie, tandis que les patients présentant des symptômes modérés à sévères peuvent nécessiter un traitement chirurgical.

Nous comprenons que les symptômes des hémorroïdes peuvent avoir un impact significatif sur la vie d’un individu et nous nous engageons à aider chaque patient à trouver un plan de traitement efficace. Les recommandations de traitement des hémorroïdes peuvent inclure:

• des modifications diététiques (notamment un apport plus élevé en fibres pour améliorer la digestion)
  • la glace, des compresses froides et/ou des médicaments topiques pour calmer les irritations
  • des stéroïdes pour soulager l’inflammation
  • des anesthésiques pour soulager la douleur
  • la cryothérapie, dans laquelle le tissu hémorroïdaire est détruit par l’application de matériaux glacés
  • la ligature à l’aide d’élastique pour bloquer l’apport de sang dans la zone touchée
  • la sclérothérapie, dans laquelle une solution saline est injectée dans un vaisseau sanguin
  • la chirurgie pour enlever les hémorroïdes internes ou externes

Étant donné qu’un traitement efficace des hémorroïdes nécessite très souvent un plan de gestion à long terme, la Clinique Lambert utilise un dossier médical électronique pour conserver des notes détaillées concernant le traitement de chaque patient. Cela permet à nos médecins de passer en revue les traitements antérieurs du patient et de formuler des recommandations adéquates en conséquence.

Un savoir-faire qui rassure

Les hémorroïdes sont l’une des affections les plus courantes parmi la population adulte, mais beaucoup de personnes souffrent en silence plutôt que de discuter d’un traitement contre les hémorroïdes avec leur médecin. C’est parce que les chirurgies classiques des hémorroïdes sont extrêmement douloureuses et nécessitent une période de récupération plus longue. La bonne nouvelle est que la Clinique Lambert maîtrise parfaitement une procédure chirurgicale mini-invasive de pointe, moins douloureuse, qui élimine le besoin d’une hémorroïdectomie douloureuse. Pour plus d’informations sur le traitement des hémorroïdes à la Clinique Lambert, contactez-nous aujourd’hui. Nous avons une équipe de proctologues expérimentés disponibles pour vous aider à explorer vos options.

Catégories : Traitements